Revues prédatrices : une menace systémique pour la connaissance et la confiance
Gérard Friedlander, Manuel Tunon de Lara, Christine Clerici et Pierre Tapie alertent dans La Tribune du 16/12/25 sur les revues dites "prédatrices" qui prolifèrent et brouillent la frontière entre savoir et imposture.
Plus d’accès à l’enseignement supérieur ne garantit pas forcément plus d’emplois : tribune de Pierre Tapie dans Le Monde
Dans les pays riches, la croissance économique ne dépend plus du volume d'éducation mais de la qualité et de la pertinence des qualifications, sur la dernière étude de PAXTER.
Pour l’école et l’enseignement supérieur, les risques et les raisons d’espérer (5/5)
Pierre Tapie exprime sa vision à la fois inquiète et engagée de l’école et du supérieur, des fragilités de notre système éducatif, mais aussi des dynamiques positives, des initiatives de terrain et des innovations pédagogiques.
Compétences clés et perspectives éducatives : quel leadership pour demain ? (3/5)
Une réflexion sur les bouleversements actuels dans la vie professionnelle et l’exercice des responsabilités. Partant de ses expériences de leadership, il interroge les fondements de la légitimité à diriger.
Apprendre et enseigner à l’ère de l’IA : créativité, risques et esprit critique (2/5)
Pierre Tapie partage ses réflexions sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les savoirs fondamentaux, le rôle des enseignants face à ces nouvelles pratiques et les nouveaux modes d’apprentissage.
Diplômes, talents et innovation pédagogique : trois leçons pour repenser l'éducation (1/5)
Fin du lien automatique entre diplôme et emploi, égalité des chances et puissance de la créativité pédagogique : Pierre Tapie décrypte les bouleversements actuels de l’éducation et l’enseignement supérieur.